Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2012 > Time Capsule

Time Capsule

14 janvier - 4 mars 2012

Avec : Otto Berchem, Pierre Bismuth, Anne Brégeaut, Marcel Duchamp, Audrey Martin, Chino Otsuka, John Smith, Guido van der Werve.
Commissaires invités : Anaël Pigeat & Renaud Auguste-Dormeuil

L’exposition Time Capsule s’appuie sur une notion que l’on trouve dans la peinture médiévale : plusieurs temporalités sont rassemblées dans une image comme un mouvement décomposé. Deux figures, représentant la même personne, se trouvent ainsi juxtaposées à l’intérieur d’une même scène. Les historiens de l’art parlent de «narration simultanée». L’image devient une architecture du temps.

Il en va de même d’une coupe de séquoia vieille de deux mille ans, que l’on voit dans le film de Chris Marker La Jetée (1962), et qui est aujourd’hui conservée au Muséum d’histoire naturelle. Sur la souche, les stries sont ponctuées de petites plaques en laiton qui enregistrent les dates essentielles des deux mille dernières années. Elles dessinent le passage des années et la coexistence de plusieurs récits en une seule image.

Ce principe sera exploré à travers le prisme d’œuvres de huit artistes de différentes générations. L’exposition rassemblera des vidéos, des objets et des photographies.

La Maison des Arts organise une série de cartes blanches à des artistes dont le travail a fait l’objet d’une exposition monographique à Malakoff. Renaud Auguste-Dormeuil, qui a lui-même invité Anaël Pigeat comme co-commissaire.

Anaël Pigeat est rédactrice en chef d’Art Press
Renaud Auguste-Dormeuil a exposé en septembre 2011 à la Maison des Arts, il est représenté par la Galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris.


Légende image : Otto BERCHEM, From coast to coast, (in collaboration with Corbin Doyle) 1997. © Otto BERCHEM

 

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff