Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2009 > Ursula KRAFT

Ursula KRAFT

24 janvier - 15 mars 2009

En relation avec la monographie Arbeiten / Travaux 1988- 2008 qui a eu lieu à la Städtische Galerie Sindelfingen, Stuttgart en novembre 2008, une partie est présentée à la Maison des Arts.
Si l’exposition en Allemagne montre pour la première fois un panorama de l’œuvre de l’artiste Ursula Kraft, en France l’exposition rendra visible trois cycles clé du travail, ici les plus récents.
Native de Stuttgart (*1960) et vivant à Paris depuis 20 ans cette mise en relation reflète aussi sa biographie, pris en compte par le catalogue franco-allemand (avec une traduction anglaise à la fin) publié à l’occasion.

Travaillant dans le champ de tensions entre l’image fixe et l’image en mouvement, elle présente ici des travaux photographiques et installations. Ses complexes d’œuvres prennent pour point de départ des recherches portant sur des sujets scientifiques, linguistiques et psychologiques. La réalisation artistique confère à ceux-ci des éléments sériels, ornementaux et chorégraphiques. Ainsi, sa dernière série, Nymphalis antiopa montre, par des images photographiques luminescentes et une projection vidéo monumentale, une fillette endormie telle une sylphide dont le corps est une sorte de paysage énigmatique peuplé d’innombrables papillons. Irréel, intemporel et incommensurable, ce travail oscille avec ambiguïté entre l’effrayant et le beau…

Même si les trois corpus de travail « Emerentia », « traum-a » et « Nymphalis antiopa » semblent au première vu différent, il y a un lien intérieur qui apparaît avec le temps.

Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie der Stadt Sindelfingen, Stuttgart et les laboratoires photographique Smith.
Plus d'informations sur le travail d'Ursula KRAFT

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff