Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2008 > Isabelle GROSSE

Isabelle GROSSE

17 septembre - 9 novembre 2008
SHAPING

En ouvrant la saison avec l’artiste Isabelle Grosse, nous réaffirmons l’interrogation qui nous préoccupe à savoir la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines et les choix possibles ou non qui s’offrent à lui... Telle une marguerite, cette préoccupation interroge un panel d’influences : l’urbanisme, l’architecture, l’environnement politique ou social, l’écologie… Chacun de ces mots apparaissent  tentaculaires et s’articulent comme un réseau.
Au regard de notre programmation, se révèlent ces réflexions mises en place avant tout par les artistes, ou les commissaires pour les expositions de groupes et notamment le cycle des vidéos séquences.
La saison dernière se terminait avec l’exposition de groupe MOBILIERS URBAINS │ HORS LES MURS, trois artistes invités imaginaient un mobilier constitué à partir d’encombrants, redonnant ainsi une fonction utile à nos déchets.

Shaping, exposition de la rentrée, annonce le traitement passif et conscient de l’individu face au marché de l’économie et de l’entreprise.
Pendant plusieurs semaines, Isabelle Grosse a suivi Lydie seule femme "chauffeuse de salle" à Paris sur le plateau de télévision de l’émission "T’empêches tout le monde de dormir". Parallèlement, elle s’est rendue au Havre sur les docks pour filmer et photographier le ballet incessant du rangement des containers. Son propos n’est pas d’envisager une critique brutale de ses univers. Juste, elle tisse un lien subtil entre ses deux processus de rangement.

A savoir absolument :
Le projet d’Isabelle Grosse est conçu spécifiquement pour le lieu autour d’œuvres inédites et produite en partie par la Maison des Arts.
A voir absolument :
Le 22 septembre dans nos murs "WE ARE LA FRANCE", textes de Jean Charles Massera, mise en scène Benoît Lambert  proposition du théâtre 71, scène nationale de Malakoff.
A entendre absolument :
Le 7 novembre, Isabelle Grosse, Dana Diminescu, David Guez et Cyril Thomas anime une conférence autour de Facebook.
A lire absolument :
Parution en avant-première, le 27 septembre 2008, du catalogue "Shaping" en partenariat avec "Semaine" et les éditions Analogues


Isabelle Grosse, la ville de Malakoff et la Maison des Arts tiennent à remercier pour leur soutien la galerie Vanessa Quang, Paris, Lydie Hassania Jaïd et l'Académie Audiovisuelle de Paris et le Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff