Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2007 > Claude VIALLAT

Claude VIALLAT

20 janvier - 11 mars 2007
Peintures

Peintures, puisque Claude Viallat installe sa « célèbre forme », non identifiable, totalement abstraite et récurrente depuis presque 40 ans. Certes la forme obsessionnelle est identique, mais le support lui est toujours différent. Tissus unis ou imprimés, bâches, sacs de farine, papiers peints, assises de chaises, toiles de parachute, tente de camping ou militaire, rien ni aucune contrainte ne semble l’indisposer.

Peintures, pour cette palette aux couleurs inépuisables. Couleurs qui jouent avec les contrastes et contraintes des toiles utilisées.

Des fragments de tissus composant un puzzle éclaté, des bâches de grands formats (7 mètres de long sur 2,40 mètres de haut) et une installation en forme de tente seront certaines des Peintures que Claude Viallat présentera à la Maison des Arts.

Claude Viallat est un des fondateurs de Supports-Surfaces, mouvement d’avant garde artistique qui éclot au début des années 1970. Il regroupe plusieurs artistes comme Daniel Dezeuze, Louis Cane, Vincent Bioulès originaires pour la plupart du Sud de la France, ils s’engagent ensemble dans une première exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris autour d’une réflexion commune : remise en question des moyens picturaux traditionnels, proposer une nouvelle réalité de la toile sans châssis et sans cadre par une diversité des techniques (empreintes, usage de colorant, tampons, trempage, technique de pliage.)

A l’occasion de cette exposition, une édition sur papier peint est réalisée en collaboration avec la Maison des Arts, l’AAMAM (Association des Amis de la Maison des Arts de Malakoff) et la galerie Catherine Putman.

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff