Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2007 > Christian BOLTANSKI

Christian BOLTANSKI

15 septembre - 18 novembre 2007
Les habitants de Malakoff

 

Pour les 10 ans d’existence de la Maison des arts, Christian Boltanski a répondu oui à notre invitation d’ouvrir cette nouvelle saison.

En tant qu’habitant de Malakoff, sa ville, l’artiste présente trois projets spécifiques conçus autour des malakoffiots ainsi que l’annonce le titre de l’exposition. Une récolte de portraits photographiques d’enfants plus ou moins récents, sortie généreusement des tiroirs de la population.

Elle lui permet au fil de l’exposition d’identifier ce qui caractérise notamment l’une des spécificités chère à cette ville : petite agglomération où se mêlent avec réussite diverses communautés.

Mais cette histoire ne s’arrête pas là. Christian Boltanski, comme toujours, flotte entre la trace et la disparition, la présence et l’absence, l’identité et l’amnésie. Il inscrit ainsi ses figures dans une mémoire collective et universelle.

 

Christian Boltanski (né le 6 septembre 1944 à Paris) est un photographe, sculpteur et cinéaste français. Christian Boltanski cherche à communiquer de l’émotion dans toutes les expressions artistiques qu’il utilise : photos, cinéma, vidéo. Ses thèmes récurrents sont la mémoire, l’inconscient, l’enfance, la mort. Il travaille le thème de l’hallucination, là ou absence et existence se confondent. Il a mis en perspectives dans certaines de ses vidéos les souffrances endurées par les juifs. Celles-ci expriment, sans aucun mot, l’horreur de la guerre. L’absence est un sujet récurrent dans son travail : la vidéo comme la photo sont des présences, des mémoires qui font revivre les absents.

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff