Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2005 > Nils-Udo

Nils-Udo

22 mai - 17 juillet 2005
Nouvelle peinture


« Avec mon travail dans et avec la nature, j'abolis la frontière entre l'art et la vie. » Nils-Udo

 Branchages, nids, tiges, eaux, fleurs, cascades… La nature comme principale source d’inspiration, les œuvres de Nils-Udo, généralement éphémères, suivent le rythme des saisons. Son travail s’inscrit dans la continuité du Land Art, même s’il ne considère pas la photographie comme seul support technique, mais bien comme une œuvre à part entière. Artiste complet, peintre de formation, sculpteur dans et de la nature, photographe de renom, il nous invite à découvrir l’ensemble de son univers.

 Á l’extérieur :

les visiteurs seront accueillis par un « paysage avec cascade », installation réalisée à l’occasion de cette exposition par l’artiste et les services techniques de la ville. Colonnes surplombées de jeunes arbres, traversées par des rus circulant de la façade de la Maison des Arts jusqu’au sol. Ces piliers arrondis faisant échos, ou clin d’œil au bâtiment XIXème.

  Á l’intérieur :

deux étages pour deux propositions : Les photographies, oeuvres pérennes de ces installations éphémères, ou rien n’est laissé au hasard, du cadrage au choix de la lumière au meilleur moment du jour. L’image obtenue est celle de ce moment si ténu de grâce qui peut exister entre la main de l’artiste et la nature.

Nouvelle peinture, titre de l’exposition, comme référence à ce médium, absent de son univers depuis 1972 et qui aujourd’hui semble s’imposer à lui d’une façon irrévocable. « Surface trop plane » disait-il, ne lui permettant pas suffisamment de s’exprimer alors. Aujourd’hui qu’elle soit acrylique ou huile, sur papier, sur toile ou bien encore sur images argentiques ; ses tableaux, comme ses photographies, reprennent et narrent ses installations récentes. Trente ans après, la réconciliation entre l’artiste et la peinture semble possible. 

 

BIENVENUE Á LA PEINTURE

 

« Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l'eau. Enregistrer le vent de mai, la course d'une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l'eau et la lumière....Dénombrer une forêt et une prairie.... » Nils-Udo

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff