Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2005 > Etats de Peinture

Etats de Peinture


23 janvier - 6 mars 2005

États de Peinture

Gaël Davrinche - Xavier Drong - Gregory Forstner – Jérôme François - Régine Kolle - Olivier Masmonteil - Duncan Wylie.
Commissaire invité – Philippe Piguet


« Je me souviens de l’exemplaire d’un peintre qui croyait en Peinture jusqu’à en faire la figure maîtresse de son existence ». Ph. P. à propos de Gérard Gasiorowski

Pour la première fois, la Maison des Arts laisse ses murs au regard d’un critique d’art et commissaire indépendant. Un critique d’art qui, comme ce peintre, croit en Peinture. Nous lui avons demandé de nous proposer son regard averti sur la jeune création picturale. Les sept jeunes artistes qu’il a choisis autour de la figure vouent, comme lui, une passion résolue pour la peinture. Sans pour autant être exclusive d’autres modes d’expression.

Manifeste de cette passion résolue, États de Peinture se veut une réunion d’œuvres qui rassemblent certaines qualités propres à la peinture au regard tant de la couleur et du dessin que d’un jeu de références qui en appellent à l’histoire, au mythe et au symbole. États de Peinture, comme il en serait d’un état des lieux, non exhaustif, mais ponctuel, qui pourrait se décliner en série au fil du temps et a été établi pour le plaisir revendiqué d’un médium.

Sept artistes, sept regards, sept pistes différentes en quelque sorte, comme l’appréhension à géométrie variable d’un mode de penser et de dire le monde qui se nomme Peinture, que d’aucuns considèrent comme obsolète alors qu’il est en pleine santé. Sept jeunes artistes à suivre et à confirmer…

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff