Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2002 > Philippe GRONON

Philippe GRONON

16 novembre 2002 - 5 janvier 2003

Pour la première fois, la Maison des Arts accueille un photographe.

Philippe Gronon s’intéresse de manière obsessionnelle aux traces que laisse le temps et le quotidien sur des supports-objets utilisés autour de nous, (Les écritoires de la bibliothèque Mazarine, les Pierres lithographiques de l’Imprimerie Nationale.)
Un Tableau Noir d’une école de Malakoff par exemple, photographié pour cette occasion sera disposé comme son inspirateur, dénudé de cadre, marqué par des traces, des écritures, des rayures. On entend presque le chuchotement de 30 ans de vie.
La confusion s’installe, où se trouve la frontière entre le réel et le sujet photographié ?
Paradoxalement, il devient captivé par des paysages plus rapidement éphémères comme les Tas de Fumier ou Les Châteaux de sable réalisés cet été à St Nazaire pour ce mois de novembre. Là encore, l’obsession de la répétition et de la précision est incisive.
Ces derniers travaux marquent un tournant évident, tout en conservant ses mêmes préoccupations. L’omniprésence de l’homme est le lien avec chacun de ses intérêts. Ce dernier n’est jamais là physiquement, mais tout ce qui est suggéré est l’essence même de sa créativité.

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff