Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2001 > Pierre BURAGLIO

Pierre BURAGLIO

14 mars - 13 mai 2001
L’Imprimé, avant pendant après.

Le choix d’une présentation de l’Imprimé dans la place qu’il occupe dans l’œuvre de Pierre Buraglio a été le fil conducteur pour monter cette exposition à la Maison des Arts.
Ainsi œuvres originales, dessins, photographies rehaussées, estampes et variations se trouverons orchestrées autour de deux propositions majeures : les œuvres conçues à partir d’objets triviaux extraits du quotidien ; paquets de cigarettes, enveloppes, cartes postales, Ces objets déjà imprimés, donnés dans le monde, vont perdre leur « valeur d’usage » pour devenir des potentialités picturales. Le second ensemble regroupera des pièces qui synthétisent le dialogue que l’artiste entretient avec les peintres du passé. Construisant une œuvre où cohabitent les références classiques et le refus de toute nostalgie, Pierre Buraglio décline ainsi les peintres qui l’ont inspiré avec les dessins d’après, sorte de musée universel où se retrouvent observées, interprétées, et réinvesties à l’aide d’ektas et de photographies, notamment les œuvres de Chardin, Poussin, Cézanne, Manet, Seurat, Degas, Grünewald.
Toutes les opérations qui président à l’élaboration de ces œuvres s’attachent à dépouiller la peinture, à en révéler la substance.

    Haut de page

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff