Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Agenda > Expo à venir > The spring song. Le chant du printemps

The spring song. Le chant du printemps

Laura Huertas Millán

05/04 - 06/05/2018

vernissage jeudi 5 avril à partir de 18h

Exposition en partenariat avec le Conseil Général des Hauts de Seine et du Salon de Montrouge - Lauréate du prix du département 2017.

Le centre d’art présente Laura Huertas Millán, artiste Franco-colombienne, lauréate du prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine du 62e Salon de Montrouge en 2017 et du Grand Prix de la Biennale Jeune Création 2017. Cinéaste, artiste et chercheuse, elle s’intéresse aux sources et représentations de l’histoire altérée par l’empreinte coloniale. Issus d’un travail d’enquêtes de terrain et de recherches documentaires, ses films ‘’mettent en contact’’ des images et des récits d’identités différentes (politiques, historiques ou personnels), libérant la lecture codée que l’on pourrait en avoir. Pour «the spring song. le chant du printemps.» elle propose un parcours à travers différentes oeuvres filmiques dans lesquelles la fiction et le documentaire s’interpénètrent.

biographie

Née à Bogota (Colombie) en 1983, vit et travaille en France depuis 2001.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains avec les félicitations du jury, elle est docteur de l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm et des Beaux-Arts de Paris. Entre 2014 et 2017, elle fait partie du Sensory ethnography lab et du Film Study Center de l’Université de Harvard.
Dans le champ du cinéma, son film Sol Negro (2016) a été primé au FIDMarseille (France), à Doclisboa (Portugal) et au Fronteira Film Festival (Brésil); il a été présenté en sélection officielle au Festival de Carthagène (Colombie), au Torino Film Festival (Italie), au FICUNAM (Mexique) et au festival du Nouveau cinéma latino-américain Neighboring Scenes au Lincoln Center à New York (entre autres). Ses films antérieurs ont fait partie des sélections de festivals internationaux tels que Vila do Conde, Tampere, Les Rencontres Internationales Paris/Berlin et Winterthur. Une rétrospective sera consacrée à son travail cinématographique à la Cinémathèque de Toronto en Novembre 2017 et un focus à été sur son travail lors du Flaherty Seminar à New York cette même année.
Parmi ses expositions récentes : Disappearing operations aux Laboratoires d’Aubervilliers, les Beaux-Arts de Paris et le cinéma Le Méliès à Montreuil (solo, 2016); Fiction ethnographique au Musée d’Art Moderne de Medellin (solo, Colombie, 2016); Entre Canibales à la Galerie Instituto de Vision (Colombie, 2016); Decolonial Atlas au Vincent Price Museum à Los Angeles (2016); Tropical Uncanny au Musée Guggenheim à New York (2014); et le 18e Festival Videobrasil au SESC Sao Paulo (Brésil) où elle est lauréate d’un Resartis residency Prize. En 2017, elle est également lauréate du Prix du Conseil Départemental des Hauts de Seine au Salon de Montrouge à Paris.
Huertas Millán a récemment publié des écrits de fiction dans “Permanent collection” du Musée d’Aspen et dans Spike Art Quaterly, en collaboration avec Raimundas Malasauskas. Elle a aussi publié des essais critiques dans le Journal du Printemps des Laboratoires d’Aubervilliers et dans Terremoto Magazine (Mexique).

    Retour

    Haut de page

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff